THE OVERVIEW EFFECT

Filmmaking / VFX / Art direction

 

En 2107, le 18 mai, la Terre vue depuis la lune, vient occulter le soleil. Dans le silence total, un astronaute observe cette planète qui abrite l’humanité et n’entend pas ses cris, ses conflits et ses angoisses.

À travers ce générique fictif, j’ai voulu véhiculer les sensations vécues par certains astronautes alors que pour la première fois, ils voyaient la Terre comme un point bleu fragile suspendu dans le vide . C’est ce que l’on appelle « l’effet de surplomb ».
Le casting original regroupe les personnalités scientifiques et les artistes qui ont brillé à travers différentes époques mais qui ont surtout réussi à stimuler mon imagination. Ils continuent aujourd’hui de m’inspirer dans ma vie et mes films.

Pour en savoir plus sur l’effet de Surplomb : https://fr.wikipedia.org/wiki/Overview_effect
Musique : See You In Antioch – Roland Bingaman

Personnalités citées dans le film :
Jocelyn Bell Burnell : Astrophysicienne. Elle découvre le premier Pulsar en 1967
Carl Sagan : Astro-biologiste et romancier. Il est notamment connu pour son roman Contact et la série de vulgarisation Cosmos
Hubert Reeves : Astrophysicien, Écologiste. Auteur de plusieurs livres dont notamment Poussières d’étoiles.
Max Richter : Compositeur. Il réalise l’album Sleep destiné à favoriser un état de sommeil profond et réparateur.
Jules Verne : Auteur des romans De la Terre à la Lune, Vingt mille lieues sous les mers ainsi que 60 autres Voyages extraordinaires.
Georges Méliès : Réalisateur et illusionniste. Père des effets spéciaux au cinéma et réalisateur du fameux film Le Voyage dans la Lune.