SPACE VISUALIZATION

CG renders from real data

 

 

The Overview Effect

 

En 2107, le 18 Mai, la Terre vue depuis la lune, vient occulter le soleil. Dans le silence total, un astronaute observe cette planète qui abrite l’humanité et n’entend pas ses cris, ses conflits et ses angoisses. Pourtant elle hurle et les gens se battent depuis si longtemps qu’ils ne savent plus pourquoi.
L’effet de surplond est un effet décrit par Frank White en 1987 et dont ont pu témoigner plusieurs astronautes ayant eu la chance d’observer notre petite planète.
À des milliers de km de la Terre, on ne voit qu’un point bleu tout calme. Les frontières n’existent plus, les milliards d’êtres humains qui y vivent ne voient pas qu’ils sont protégés par une atmosphère mince comme une feuille de papier. Les gens qui se battent et qui tuent, ceux qui détruisent la nature et blessent la Terre, ces gens là oublient que de là haut, on entend rien et les hommes sont invisibles. Ce que l’on voit, c’est juste une planète unique, perdue dans le vide, silencieuse et fragile.
Cette prise de conscience a été vécu par la plus-part des astronautes qui ont par la suite changé radicalement leur mode de vie. C’est ce que l’on appelle « l’effet de surplomb. »

this eclipse that will occur on the 18th of May, year 2107. This view is taken from the Moon in the region of Mare Crisium at 6 AM universal time.